• Neuf

pot en grès pour cancoillotte

10,00 €
5 1
,
5/ 5
Aucune taxe

bol en grès avec couverte spécialement conçu pour le fromage de Franche-comté.

Quantité
En stock

PayPal

bol en grès avec couverte spécialement conçu pour le fromage de Franche-comté.

Qui a inventé la cancoillotte ?

Le fromage cancoillotte (prononcer « can-quoi-yote ») est une spécialité à tartiner de Franche-Comté au lait de vache. Elle est née dans les cuisines de paysannes vivant près des villes. Celles-ci extrayaient du lait la crème fraîche pour vendre le beurre sur les marchés locaux. Elles fabriquaient de la cancoillotte avec le lait écrémé. On l’appelait d’ailleurs “fromage de femme” ou “fromagère”.

Comment est fabriquée la cancoillotte ?

La recette est très particulière : le lait est mis à cailler, puis le caillé obtenu est égoutté jusqu’à former un bloc blanchâtre, le « metton ». Celui-ci est alors émietté puis mis à fermenter. Une fois prêt, il est mis à fondre, à feux doux, avec de l’eau salée et du beurre, jusqu’à former un sirop jaune et collant.

Comment déguster la cancoillotte ?

La cancoillotte présente une odeur nette de fermentation qui peut dérouter un palais peu averti, même si ses anciens surnoms de « fromage fort », de « tempête », ou même de « m… du diable » ne sont plus qu’un lointain souvenir. La plupart des fabricants la proposent en version « nature » ou aromatisée, avec du vin, de l’alcool (kirsch) ou divers ingrédients tels que de l’ail, des fines herbes, de l’échalote…, la rendant ainsi plus accessible.

Recette à la cancoillotte : Comment la manger ?

La cancoillotte est commercialisée sous de nombreuses formes : pots en plastique, boîtes de conserve, pot en grès… Il suffit de la chauffer légèrement pour qu’elle devienne de plus en plus facile à tartiner. Par ailleurs, les recettes à base de cancoillotte ne manquent pas. Gratinée, elle peut également napper des pommes de terre, légumes… ou se mêler à des œufs brouillés. 

Comment conserver la cancoillotte ?

Selon sa fabrication, artisanale ou industrielle, la cancoillotte se conserve entre 15 jours et 2 mois au réfrigérateur. 

Objet en parfait état de présentation et d'utilisation

pot
1 Article
Utilisé